Arfa - Association des Responsables de Fusions-Acquisitions

Arfa

Notre association regroupe les managers des équipes de Fusions-Acquisitions au sein des grandes entreprises françaises et internationales.

Notre association

Comme son nom l’indique, notre association regroupe les managers des équipes de Fusions-Acquisitions au sein des grandes entreprises françaises et internationales.

L’ARFA, la communauté de pratiques et le cercle exclusif de rencontres des Directeurs de Fusions-Acquisitions des grandes entreprises françaises & internationales.

Notre association est reconnue comme le carrefour d’idées et de pratiques qui regroupe les managers des équipes de Fusions-Acquisitions œuvrant au sein des grandes entreprises françaises & internationales.
Pour conserver son caractère exclusif, les sociétés fournissant des prestations de conseil dans le domaine des Fusions-Acquisitions ne peuvent devenir Membres de l’ARFA ; en revanche, ils peuvent être associés en tant que partenaires.

membres ARFA

Une communauté de pratiques et un cercle exclusif de rencontres dont la mission principale est de mettre en commun nos expériences et nos bonnes pratiques de manière informelle dans un strict respect de confidentialité. Nous cherchons ainsi à faire progresser notre métier, qui est aussi notre passion.

Notre rayonnement contribue à le faire connaître comme une des compétences-clés d'une entreprise performante.

La recherche d’un enrichissement mutuel permanent : Les transactions que nous menons sont souvent longues et coûteuses. Nos processus sont encore loin de l'optimum et seul le partage d’idées et de bonnes pratiques nous permettront de progresser dans la maîtrise de notre métier.

C’est pourquoi chaque contribution compte ! N’hésitez pas à nous contacter pour devenir Membre de l’ARFA, et apporter vos idées et vos expériences à nos rencontres.

Nos objectifs

L’ARFA offre à ses membres l’assurance d’appartenir à une communauté d’échange d’expériences unique en s’appuyant sur les 3 points suivants.

LA REGLE DU JEU DU MEMBERSHIP : UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE

L’ARFA s’est donnée comme règle de jeu que chaque Membre contribue au partage de savoir faire afin de bénéficier de la somme de ce travail : Favoriser des échanges entre responsables de Fusions-Acquisitions d'entreprises stratégiques et industrielles en toute indépendance vis-à-vis des conseils (banques d’affaires, transaction services, auditeurs, avocats,…), les échanges portant essentiellement sur les bonnes pratiques et les organisations. Participer à la réflexion sur les aspects réglementaires dans le but de faciliter les opérations de Fusions-Acquisitions.

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Partager le contenu des études et des enquêtes effectuées par l’association sur des aspects clés des Fusions-Acquisitions ; échanger des indicateurs d'activité sur la base des éléments fournis par les Membres de l'Association et dont la diffusion est strictement limitée aux Membres.

LE RÉSEAU

Faciliter les mouvements de personnes entre entreprises au sein de la fonction ; développer un réseau professionnel convivial et solidaire ; établir des contacts avec des associations dans des métiers adjacents et équivalentes dans d'autres pays ; développer les échanges avec le milieu universitaire.

L'Association a été créée en 2003 à l'initiative de Pierre Berthon (Veolia Environnement) et de Jacques Lehre (ex Rhodia).
Elle compte aujourd'hui une soixantaine de membres issus de grands groupes français et étrangers.
Deux tiers des entreprises du CAC40 y sont représentées.

Les membres du bureau sont à votre disposition pour tous renseignements concernant l'ARFA.
La liste complète des membres se trouve dans la partie réservée aux adhérents de l'association.

A qui s’adresse l’ARFA ?

Notre Membership s’adresse à tous ceux qui exercent des responsabilités en Fusions-Acquisitions au sein d'une entreprise française & internationale.

En fonction des rencontres et des thèmes, l’ARFA élargit ses échanges professionnels en invitant tous ceux qui ont une expertise dans des activités de conseil ou d'assistance aux transactions de Fusions-Acquisitions et tous ceux qui ont un intérêt particulier pour notre métier.

L'ARFA offre de nombreux avantages à ses membres : elle propose notamment de :

Contact : Karin Thomas, contact@arfa.asso.fr

Devenir partenaire des actions de l'ARFA ?

Devenir partenaire aux actions de l’ARFA c’est disposer d’une expertise reconnue sur la place dans toutes les disciplines mises en œuvre à l’occasion d’une opération M&A. L’ARFA est ouverte à ce que vous deveniez partenaire d’un évènement.

Demande d'adhésion à l’Association